Impact environnemental, impact social, qualité de votre site Web…
Aujourd’hui avoir un site internet n’est plus une question. Il est primordial pour toutes entreprises d’avoir de la visibilité sur internet, cela rassure vos clients, vos prospects, et vous permet de toucher plus de personnes.
Pourtant, tous les sites ne se valent pas ! Certains sont mieux référencés, plus visibles, convertissent plus de clients…
Mais quels sont leurs secrets de fabrication ? Il est facile de trouver sur internet des conseils pour améliorer son référencement, mais avez-vous pensé à l’impact de votre site ? Aujourd’hui et de plus en plus, les moteurs de recherche prennent en compte l’impact social et environnemental de vos sites.
Vous l’aurez compris, un site internet moins énergivore et accessible aura tendance à être mieux référencé qu’un autre.
Les avantages d’un site web responsable
Google adore les sites éco-conçus et accessibles ! Plus léger, plus performant, plus inclusif, il sera mieux référencé que celui de vos concurrents ! Pourquoi ?
Car un site Web responsable prend vraiment en compte ses utilisateurs en leur apportant ce qu’ils cherchent en contenus et fonctionnalités, sans superflue. Il optimise aussi son impact sur l’environnement, sur ses performances et la qualité.
C’est pourquoi il est primordiale de bien penser la création ou la refonte de son site Web pour limiter son impact négatif et améliorer :
- Sa visibilité,
- Sa facilité d’utilisation,
- Ses performances.
A chaque étape de la vie d’un site, vous pouvez agir !
Il n’est jamais trop tôt pour y penser ou trop tard pour améliorer l’impact de son site et profiter des avantages d’un site Web responsable.
Une meilleure gestion des ressources avec une meilleure performance technique
La qualité et la quantité de code généré par vos pages à un impact environnemental direct.
Plus vos pages seront légères, plus elles se chargeront rapidement.
Et ça les moteurs de recherche et vos visiteurs adorent !
Mieux penser au départ, votre site sera plus économique à long terme. Si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, les évolutions seront plus faciles à implémenter. Votre site est fait pour durer longtemps.
Mise en cache, compression … quelques réglages bien nécessaires pour optimiser votre empreinte environnementale et par la même occasion gagner en performances.
Une meilleure expérience utilisateur
Un site accessible à tous permet de toucher plus de monde et d’augmenter la satisfaction de tous les internautes.
24% de la population rencontre des difficultés au quotidien pour accéder aux informations disponibles sur le Web.
Un site inclusif c’est plus de trafic et un taux de rebond plus bas !
Les visiteurs naviguent plus facilement sur un site accessible sans être bloqué puisque le site leur permet de naviguer selon leurs préférences. Ils trouvent ainsi plus simplement ce qu’ils cherchent sans s’abîmer les yeux sur de mauvais contrastes. De quoi les faire revenir sur les sites qui leurs sont agréables et faciles d’utilisation.
Une meilleure image de marque
Une image de marque renforcée, en cohérence avec vos valeurs et la demande croissante de la société.
Aujourd’hui les internautes demandent plus de transparence auprès des entreprises sur leurs actions concrètes et leur politique RSE.
Optez pour la confiance !
Plus de green ou social-washing, communiquez clairement sur l’impact maîtrisé de votre site avec des résultats concrets.
Des avantages au fur et à mesure de vos actions
Quand vous travaillez à améliorer votre site web en le rendant plus accessible et moins gourmand en ressources, vous travaillez sur une multitude de points au niveau technique bien sûr mais pas seulement, vous travaillez aussi au niveau des contenus.
Les lois vont dans ce sens ! Bientôt maitriser l’impact environnemental de son site internet sera une obligation. Alors prenez de l’avance, mesurez et agissez pour réduire l’impact de votre site internet. Vos clients, comme la planète vous remercieront.
Calculez dès maintenant l’impact de votre site!
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Photo mise en avant et adaptée prise par Kevin Bhagat sur Unsplash
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