Aujourd’hui, nous vous présentons notre seconde étude de cas, avec la start-up Ezohiko.
On vous dit tout pour que vous puissiez découvrir l’impact de nos recommandations à travers les entreprises qui sont déjà passées à l’action.
Introduction :
Le rappel de notre concept :
Pour un web plus éco-responsable et inclusif.
Chez Improved Impact, nous avons créé LA solution qui vous permet de mesurer et d’améliorer l’impact de votre site web.
Votre objectif ? Obtenir notre certification, gage d’un site éco-conçu, performant, et accessible à tous.
Le cas Ezohiko :
Ezohiko est une structure experte dans le domaine du numérique. Dédiée à l’optimisation de la stratégie numérique des entreprises, elle apporte des solutions afin d’optimiser leur système informatique :
- Accompagnement à la mise en œuvre du télétravail,
- Mise en place d’une messagerie unifiée,
- Sauvegardes de sites internet,
- Protection des données.
Vous l’aurez compris, Ezohiko se positionne comme un véritable soutien pour les entreprises.
Focus sur l’audit :
Le contexte :
Le site internet d’Ezohiko a été développé il y a plusieurs années par deux professionnels du numérique, déjà soucieux de l’impact du secteur.
Conscients des problématiques liées à la pollution et l’inclusivité du numérique, ils ont testé l’impact de leur site sur notre plateforme.
Les scores obtenus :
Deux audits ont été effectués par l’équipe d’Ezohiko. Le premier afin de découvrir leur impact initial. Puis un second, pour mesurer l’évolution de leurs résultats après la mise en place de nos recommandations.
Lors de leur premier audit, le site web d’Ezohiko a obtenu les résultats suivants :
- Impact environnemental = 68,99%,
- Impact social = 70,86%,
- Qualité web = 71,98%.
Le tout pour un impact global de 70,78%.
A quoi correspondent finalement ces statistiques? Avec ses résultats, Ezohiko :
- Est suffisamment accessible pour que presque toute la population puisse accéder à son contenu.
- Consomme 308,99 kWh, soit l’équivalent de 5150 ampoules allumées pendant une heure,
- Produit 216,29 kg de CO2, soit l’équivalent de 1931 km parcourus en voiture.
La phase d’action :
Afin d’améliorer ses résultats, voici une liste d’améliorations recommandés par notre audit :
- Le contraste entre la couleur de fond et le texte est-il suffisant ?
- Quel est le nombre de requêtes envoyées ?
- Le site et ses données sont-ils sécurisés ?
Ezohiko a beaucoup agi pour l’accessibilité de son site. Ils ont amélioré leurs contrastes, et supprimé les lancements automatiques des animations.
Le parcours utilisateur à également été repensé afin d’accroître la fluidité générale du site.
Voici les résultats obtenus par le site Ezohiko après la mise en place de nos recommandations:
- Impact environnemental = 77,21% (+8,22%),
- Impact social = 74,59% (+3,73%),
- Qualité web = 75,79% (+3,81%).
Le tout pour un impact global de 75,73% (+4,95%).
Avec ces scores d’impact, Ezohiko :
- Est un site accessible. La grande majorité des internautes peuvent accéder à son contenu.
- Consomme 126,07 kWh, soit l’équivalent de 2101 ampoules allumées pendant 1h.
- Produit 88,25 kg de CO2, soit l’équivalent de 788 km parcourus en voiture .
Ezohiko n’est plus très loin du score requis pour recevoir sa certification. Encore quelques recommandations à mettre en place, et Ezohiko sera un site à impact positif 😉
Nous sommes fières d’avoir pu les accompagner dans leur démarche responsable, et nous sommes heureux d’observer qu’ils continuent ur leur lancée.
Le mot de la fin :
Le numérique est au cœur de l’actualité. Se conformer aujourd’hui aux exigences de demain, c’est prendre de l’avance sur les politiques à venir.
Vous souhaitez lutter pour un numérique plus responsable ?
Nous avons la solution qu’il vous faut.
Auditez votre site gratuitement et recevez vos différents scores.
L’occasion parfaite pour vous rendre compte de l’impact de votre site web 😉