Numérique responsable : les bonnes pratiques à adopter

Publié le 1 décembre 2022

Avec l’essor du numérique, notre consommation d’énergie a largement augmenté ces dernières années. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de l’impact de notre consommation sur l’environnement.

Et si nous vous disions qu’il était possible de concilier les deux en adoptant une approche responsable du numérique et mettant en place certaines bonnes pratiques.

Le numérique responsable, c’est quoi ?

De l’anglais « Green IT« , le numérique responsable se définit comme une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale de nos services numériques.

Vous le remarquerez, cette définition ne s’intéresse pas uniquement à l’impact environnemental de nos services numériques ! Elle intègre également leur impact économique et sociale à la démarche.

En somme, il s’agit tout simplement de repenser notre manière de consommer et produire le numérique. Le tout pour permettre un numérique bas carbone, éthique et accessible à tout à chacun.

Pour en savoir plus sur le numérique responsable, nous vous invitons à consulter notre article spécialement dédié à ce sujet.

Mais finalement, quels chiffres se cachent derrière l’impact environnemental et social du numérique ?

L’impact environnemental du numérique :

Le numérique pollue et consomme +10% de l’électricité mondiale et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2025. Pour imager cette donnée, si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde par an, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Quelques chiffres pour comprendre l’impact environnemental du numérique :

  • 4% : La part d’internet dans les émissions de gaz à effet de serre mondiales, c’est autant d’émissions de GES que l’aviation civile mondiale par an.
  • 9 Milliards : Le nombre d’appareils connectés en circulation dans le monde selon l’ADEME.
  • 2042 Ko: Le poids médian d’une page web 2020. Une hausse de 335% par rapport à 2010. Et avec 130 000 milliards de pages indexées par Google… il devient urgent de repenser le web.
  • 275Kg CO2e : La consommation moyenne d’un site internet sur un moyenne de 10 000 pages vues par an.
  • 60% : La part du streaming vidéo sur la bande passante d’internet. 15% sont exclusivement utilisés par notre consommation de Netflix.

L’impact social du numérique :

D’un autre côté le numérique souffre également de problèmes d’accessibilité majeurs :

  • Problèmes de contraste,
  • Pages inaccessibles via la navigation clavier,
  • Problèmes de restitution de contenus lors de l’utilisation de lecteurs d’écran.

Quelques chiffres pour comprendre l’impact social du numérique :

  • 96% : Le nombre de pages présentant des problèmes d’accessibilité numérique en France.
  • 1,5% : Le pourcentage de sites affichant une déclaration d’accessibilité conforme au RGAA selon le dernier baromètre du ministère de la culture.
  • 12 millions : Le nombre de personnes souffrant d’un handicap en France.
  • 2009 : L’année depuis laquelle le respect du Règlement Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) est une obligation légale auprès de toutes les collectivités.

Nos bonnes pratiques numérique responsable pour agir en entreprise :

Favoriser la sobriété numérique :

La sobriété numérique est une démarche qui consiste à réduire sa consommation d’énergie et de données numériques. Cela passe notamment par une utilisation plus raisonnée des outils numériques, mais aussi par une meilleure compréhension de ce qu’implique leur fonctionnement.

Voici nos bonnes pratiques pour mettre en place une politique de sobriété numérique au sein de votre entreprise :

  • Favorisez des achats responsables et locaux.
  • Pensez au reconditionné dans l’achat de vos appareils électroniques.
  • Limitez l’empreinte carbone de vos services numériques.
  • Optez pour l’utilisation d’un hébergement web à impact carbone modéré (OVH, Infomaniak, HostPapa).

Sensibiliser vos salariés au numérique responsable :

Près de 72% des salariés se sentent fiers et engagés auprès d’une entreprise à fortes valeurs. Alors n’attendez plus, embarquez votre équipe dans une démarche numérique responsable.

Avez-vous déjà entendu parler de la fresque du numérique?

La fresque du numérique est un atelier collectif et pédagogique qui vise à expliquer les différents impacts du numérique. Prise de conscience garantie aussi bien au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise.

Le saviez-vous ? Nos experts sont habilités à l’animation de la fresque. Alors plus d’excuses pour passer à l’action ! Faites de vos équipes la force du changement en les impliquant dès le début de votre stratégie numérique responsable.

Vérifier le niveau d’accessibilité de vos services numériques :

Vérifier le niveau d’accessibilité de vos services numériques permet aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à vos services. Les critères d’accessibilité sont définis par la loi française, et plus particulièrement dans le RGAA, ainsi que les standards internationaux.

Il est important de vérifier le niveau d’accessibilité de vos services numériques pour vous assurer que tous les utilisateurs peuvent en bénéficier, sans rencontrer de problèmes majeurs.

Envie de découvrir l’impact social de vos services numériques ? Improved Impact est là pour vous aider. Tester gratuitement l’URL de votre choix et agissez pour un web plus inclusif

Obtenir le label numérique responsable (Label NR) :

En septembre 2021, l’Institut du Numérique Responsable, France IT et l’Agence LUCIE s’unissent afin d’accélérer le mouvement en faveur du numérique responsable, à la hauteur des défis sociaux et environnementaux.
Un partenariat qui se traduit par la création d’un unique label Numérique Responsable en France et par un nouveau référentiel.

https://label-nr.fr/unique-label-valoriser-entreprises-s-engagent-pour-numerique-responsable/

Ce label vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de numérique responsable auprès des entreprises et des organisations.
En somme, le label permet aux entreprises et organisations de démontrer leur engagement en faveur d’une utilisation responsable des TIC (Technologies de l’Information et des Communications).

Pour obtenir le label numérique responsable, il faut suivre une procédure composée de plusieurs étapes :

  • L’entrée dans la Communauté NR.
  • La réalisation de MOOCs certifiant vos connaissances du numérique responsable.
  • L’auto-évaluation et la préparation au développement de votre stratégie numérique responsable.
  • L’audit de labellisation visant à évaluer votre démarche numérique responsable.
  • L’Obtention du label NR – niveau 1 valable sur une durée de 2 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du label NR.

Improved Impact : LA solution idéale pour passer au numérique responsable :

Improved Impact est LA solution idéale pour les entreprises souhaitant mettre en place une politique numérique responsable.

Faites du numérique le prochain axe de développement de votre politique RSE avec un plan d’action détaillé et progressif !

  • Auditez votre site internet.
  • Agissez avec nos recommandations.
  • Affichez fièrement vos valeurs grâce à notre certification.

Notre équipe d’expert en numérique responsable est présente à chaque étape, pour vous accompagner dans la réduction de votre impact social et environnemental.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie? Réservez un premier entretien découverte avec nos experts en numérique responsable.