Une obligation légale, trop souvent oubliée.
Une solution inclusive qui fait du bien à votre business.
Améliorer l’accessibilité de votre site web
vous permettra de :
- Toucher un public plus large.
- Augmenter le trafic et les conversions sur votre site.
- Vous prémunir des risques juridiques.
24% de la population rencontre des difficultés, ou ne peut tout simplement pas accéder aux contenus présents sur les sites internet.
Ne pas mettre en place de politique d’accessibilité numérique sur votre site web, c’est :
- Se priver de millions de visiteurs potentiels,
- Être moins bien classé par google qui inclut des points d’accessibilité pour référencer les sites Web,
- Risquer une amende annuelle jusqu’à 20 000€.
NE NÉGLIGEZ PLUS VOTRE IMAGE SUR INTERNET !
Assurez-vous d’avoir un site performant, éco-responsable accessible et inclusif.
L’accessibilité est indispensable pour certains et améliore la vie de tous
Le meilleur exemple : savez-vous pour qui a été créée la télécommande ?
Non pas pour nous assis dans notre canapé mais pour des personnes paraplégiques. Qui imaginerait aujourd’hui se lever pour changer de chaîne ?
Accessibilité numérique définition :
L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :
“L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité numérique comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.”
Pour plus d’informations Voir l’introduction de la WAI (en anglais)
NE NÉGLIGEZ PLUS VOTRE IMAGE SUR INTERNET !
Assurez-vous d’avoir un site performant, éco-responsable accessible et inclusif.
Une obligation légale :
En France
Vous risquez jusqu’à 20 000€ d’amende annuelle, en cas de manquement aux obligations légales de publication de la déclaration d’accessibilité, de l’état de conformité sur la page d’accueil et du schéma pluriannuel.
L’obligation d’accessibilité
Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les collectivités et certaines entreprises sont concernées par l’obligation d’accessibilité des services de communication au public en ligne.
Et en application du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité des services de communication au public en ligne aux personnes handicapées. Les collectivités et les entreprises doivent vérifier l’accessibilité de leurs services en ligne, conformément à la norme de référence, en appliquant la méthode technique du Règlement Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
Cela est valable pour les sites internet, extranet et intranet :
- Tous les sites publiés après le 1er octobre 2019 doivent être en conformité dès leur publication.
- Tous les sites publiés avant le 1er octobre 2019 doivent être en conformité à partir du 1er octobre 2020.
La bonne nouvelle ?
Un site accessible fait du bien à votre business :
L’accessibilité numérique est devenue un enjeu de société.
Développez un site en adéquation avec vos valeurs :
- Touchez 18% d’utilisateurs en plus avec des services numériques accessibles et inclusifs.
- Optimisez vos budgets avec un site plus performant et mieux référencé.
Améliorez l’expérience utilisateur :
Un site Web accessible est un site avec une expérience utilisateur plus fluide qui convertit plus facilement.
Vous offrez une navigation optimale sur votre site à tous vos utilisateurs en situation de handicap ou non.
L’accessibilité et la fluidité inciteront les internautes à poursuivre leur visite.
Améliorez votre référencement :
Votre site sera mieux référencé auprès des moteurs de recherche et notamment celui de Google, qui prend en compte un certains nombres de critères sur l’accessibilité.
les robots d’indexation sont (en partie) aveugles et sourds.
Penser l’accessibilité en même temps que le référencement optimise la position de vos pages dans les résultats de recherche.
Améliorez votre image de marque :
65% des Français désirent consommer de manière « plus responsable », selon l’étude d’ici Barbès en partenariat avec l’Institut Occurrence réalisé en 2021, et ainsi donner plus de sens à leurs achats. Alignez votre stratégie aux nouvelles attentes, dans une démarche transparente, environnementale mais aussi inclusive et sociale.