Les normes et labels responsables

Publié le 14 octobre 2021

Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE en lien avec vos valeurs écologiques ? Cet article est fait pour vous. A l’occasion de la journée mondiale de la normalisation, nous vous livrons une rétrospective des normes et labels sur lesquels votre entreprise peut se positionner.
Des normes ISO responsables en passant par le label B-Corp, nous vous aidons à améliorer l’image de votre entreprise.

INTRODUCTION :

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’aborder les normes ISO, revenons dans un premier temps sur le concept de norme.

La définition d’une norme :

Une norme est une règle fixant les conditions de la réalisation d’une opération, de l’exécution d’un objet ou de l’élaboration d’un produit dont on veut unifier l’emploi ou assurer l’interchangeabilité.

Dictionnaire Larousse

La norme est considérée comme « officielle », car produite par un organisme agréé, appelé organisme de normalisation. La norme permet de définir une manière de procéder lorsque l’on entreprend une activité, dans le but d’allier efficacité, sécurité et fiabilité.

FOCUS SUR LES NORMES ISO :

Que signifie ISO ?

ISO est le sigle pour International Organization for Standardization qui désigne l’organisation internationale de normalisation.

C’est un organisme de certification agréé parmi tant d’autres, tels que l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ou encore le CEN (Comité Européen de Normalisation).Créé en 1947, ISO est aujourd’hui le plus grand organisme de normalisation au monde.

Il est composé de représentants d’organisations nationales de normalisation de 164 pays. Lorsque l’on parle de normes ISO, il est donc question d’une norme ayant été développée par l’International Organization for Standardization.

Le processus de création des normes ISO :

L’élaboration d’une norme est un long processus qui prend entre 4 et 5 ans. 7 grandes étapes ont été fixées :

  1. La détermination : Il s’agit ici de définir un besoin. Une fois cela fait, un projet de création est présenté.
  2. Le comité : Un comité comprenant des chercheurs, des prestataires de soin ou encore des familles et des usagers est créé.
  3. L’étude : Le comité effectue une recherche préliminaire afin de créer une version provisoire de la nouvelle norme. Ce travail est effectué à distance.
  4. Le consensus : Les membres du comité se rencontrent afin de valider une ébauche pour examen public.
  5. L’examen public : La nouvelle norme est soumise à l’examen public. L’objectif est de récolter des commentaires afin d’améliorer sa qualité et de veiller à ce que les normes couvrent l’entièreté des aspects et des perspectives qui importent pour le sujet donné.
  6. L’approbation : La norme retourne au comité technique pour qu’il apporte les modifications qu’il juge nécessaires en fonction des commentaires reçus.
  7. La publication : La nouvelle norme est officiellement publiée une fois l’approbation finale du comité technique reçue.

Les secteurs d’activité couverts par la certification ISO :

L’International Organization for Standardization élabore des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux.

Ces normes sont à destination :

  • Des organisations industrielles et économiques de tout type.
  • Des gouvernements.
  • Des instances de réglementation.
  • Des professionnels de l’évaluation de la conformité.
  • Des fournisseurs et acheteurs de produits et de services.
  • Des secteurs publics et privés.

D’une manière générale, les normes ISO servent les intérêts des consommateurs.

Les normes ISO en chiffres :

Pour conclure cette première longue partie, voici quelques données résumant l’activité d’ISO de sa création jusqu’à décembre 2020 :

  • 23 574 normes internationales et documents normatifs dont 1627 publiées en 2020.
  • 3696 organes techniques qui élaborent les normes.
  • Le secteur le plus demandeur est la Technologie de l’Information, Graphique et Photographie, représentant 21,4% des demandes.
  • En moyenne 30 réunions techniques ont lieu par jours ouvrables.
  • Nous sommes actuellement à la déclinaison 97. Cette norme ISO correspond aux équipements ménagers et commerciaux, aux loisirs, et aux sports.

LES NORMES RESPONSABLES :

Vous le savez, chez Improved Impact nous sommes respectueux de l’environnement et faisons notre possible pour rendre le numérique plus inclusif. Vous souhaitez vous positionner sur des normes en lien avec vos valeurs écologiques ? Voici une liste de normes qui pourraient vous intéresser.

ISO 14001 – Management environnemental :

La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. Avec plus de 360 000 certificats délivrés dans le monde, ISO 14001 est considérée comme la norme de référence pour les entreprises désireuses de réduire leur empreinte environnementale.

Elle repose sur la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. La mise en place de cette norme est un très bon moyen de contribuer aux 17 Objectifs de Développement Durable.

ISO 14040 : Management environnemental – Analyse du cycle de vie (ACV) :

Développer un produit à longue durée de vie est essentiel si nous voulons réduire notre surconsommation.

L’ISO 14040 est là pour vous accompagner dans votre démarche d’Analyse du cycle de vie de vos produits :

  • Définition des objectifs et du domaine d’application ACV.
  • lnventaire du cycle de vie de vos produits.
  • Évaluation et interprétation de l’impact du cycle de vie sur votre entreprise.

Si ISO 14040 ne décrit pas en détail les techniques vous permettant d’analyser et optimiser votre cycle de vie, elle vous donnera accès à de nombreuses études sur le sujet, pour que vous puissiez développer un produit qui saura satisfaire les attentes de vos clients.

ISO 14062 : Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement :

Vous êtes concepteur ou développeur de produits ? La norme ISO 14062 est faite pour vous.

Considérée comme la référence en matière d’éco-conception, elle vous aide à développer un produit qui tient compte de nos enjeux environnementaux actuels. La norme ISO 14062 contient une liste des éléments que vous devez prendre en compte en fonction des différentes phases de votre projet.

De la conception à la mise en place sur le marché, ISO 14062 est établie dans une démarche d’amélioration continue. C’est pourquoi même après son lancement sur le marché vous devrez faire des révisions de votre projet afin d’apporter des innovations évoluant avec notre temps.

ISO 50001 : Management de l’énergie :

Vous souhaitez développer une politique RSE en lien avec vos valeurs environnementales ? La norme ISO 50001 est là pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de gestion méthodique de l’énergie.

Se conformer à ISO 50001 c’est :

  • Améliorer sa performance énergétique.
  • Diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Diminuer ses coûts liés à l’énergie.

Dans le cadre d’un numérique plus responsable, sélectionnez un hébergeur web certifié par la norme ISO 50001, c’est faire le choix d’un Data Center (Centre de Données) :

  • Plus écologique.
  • Qui utilise 100% des énergies renouvelables.
  • Qui compense ses émissions de CO2.

Alors n’attendez plus pour réduire votre consommation énergétique, la planète vous remerciera, et vous ferez des économies 😉

Carbon Trust : Principes généraux et exigences pour les organismes de validation et de vérification de l’information environnementale :

La norme Carbon Trust reconnaît les organisations qui font preuve de leadership dans la mesure, la gestion et la réduction de leur impact environnemental.

L’objectif de la norme Carbon Trust est simple : accompagner les entreprises vers une gestion responsable de leurs émissions de gaz à effet de serre dans le but de réduire l’impact environnemental. Plus de 1 100 entreprises ont déjà rejoint le mouvement.

Différentes standards Carbon Trust existent :

  • Carbon Trust Standard : Réduction du CO2.
  • Carbon Trust Standard : Réduction de la consommation d’eau.
  • Carbon Trust Standard : Réduction des déchets.
  • Carbon Trust Standard : Gestion contrôlée de la Supply Chain.

BONUS : Le label-Corp :

Bien que cet article soit en lien avec la journée mondiale de la norme, il nous tenait à cœur de parler labels, et plus particulièrement, du label B-Corp.

Qu’est ce que le label B-Corp ?

Créé en 2006, le mouvement B-Corp est une certification internationale attribuée aux entreprises ayant des pratiques environnementales et sociales responsables.

La mission principale du label est de certifier les organismes qui intègrent des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur modèle d’affaire.

Sa vision s’articule au niveau de 5 domaine d’impact :

  1. La gouvernance : être responsable et transparent envers son marché et ses actionnaires.
  2. Les collaborateurs : transmettre des valeurs ancrées dans le quotidien.
  3. La collectivité : investir du temps et des ressources pour la société.
  4. L’environnement : réduire son impact sur la planète.
  5. Les clients : produire des biens à impact pour ses clients.

Aujourd’hui, le label B-Corp c’est :

  • 4 000 entreprises labellisées dont 145 en France.
  • Une implantation dans plus de 77 pays.
  • Un label présent dans plus de 150 industries différentes.
  • Une communauté qui a conscience des problèmes actuels et qui sait que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société.

Ne cherchez pas à être la meilleure entreprise AU monde. Devenez la meilleure entreprise POUR le monde.

Corinne Dillenseger- Les Echos

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