Scopes et bilan carbone

Publié le 26 janvier 2023

Avez-vous déjà entrepris d’effectuer le bilan carbone de votre entreprise dans le cadre de votre démarche RSE ? Si oui, il vous est sûrement arrivé de rencontrer les termes “scope” ou encore Scope 1 – 2 – 3. Et là ? C’est le drame !
Mais pas de panique, Improved Impact est là pour vous aider à y voir plus clair. Dans quelques minutes les scopes n’auront plus aucun secret pour vous.

Restez bien jusqu’à la fin, on vous donne notre astuce pour réaliser un bilan carbone gratuit, rapide et efficace 😉

Le bilan carbone :

D’abord développé par l’ADEME puis repris par l’Association pour la transition bas-carbone, le bilan carbone est un processus permettant de mesurer l’impact en émissions de gaz à effet de serre pour tout produit, service ou entreprise.

Mais pourquoi est- il important (si ce n’est primordial) que les entreprises réalisent un bilan de leur activité ? Et bien, plusieurs raisons à cela… mais surtout des obligations légales :

  • La compliance : Certaines réglementations, comme les objectifs de l’Union européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, exigent des entreprises qu’elles mesurent et rapportent leurs émissions de carbone. En France, la loi Grenelle II ordonne un bilan carbone tous les 3 ans pour les entreprises suivantes :
    • Les entreprises de plus de 500 salariés,
    • Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ;
    • Les établissements publics comprenant plus de 250 agents.
  • La réduction des coûts : Bon on le sait, lorsqu’on parle entreprise il faut qu’il y ait un intérêt économique. Et ça tombe bien, puisque réduction de son empreinte carbone est synonyme de réduction des coûts… et donc d’optimisation de son résultat financier.
  • L’amélioration de la réputation : Les habitudes de consommation évoluent. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs portent leur choix sur les entreprises ayant une réelle démarche RSE. Alors différenciez-vous de vos concurrents ! Prenez des mesures pour réduire vos émissions carbone et améliorez efficacement votre réputation.

Vous l’aurez donc compris, faire un bilan carbone de votre structure peut représenter un coût et être chronophage, mais c’est très souvent une obligation légale bénéfique pour votre entité.

Et si nous rentrions dans le vif du sujet ? Il est grand temps de parler des Scopes 😉

Les Scopes définitions :

Les scopes ont été créés afin de catégoriser par famille / par types d’activités les différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre. Cette classification est particulièrement intéressante puisque permet aux organisations d’identifier et de classer avec précision les sources des pollutions qu’elles génèrent.

Les scopes sont au nombre de 3, chacun couvrant des domaines spécifiques.

Cette image met en avant les 3 différents scopes et met en avant les domaines couverts par ces derniers. Scop 1 : Emissions directs
Scop 2 : Emissions indirects
Scop 3 : Les autres émissions
Tableau scopes 1-2-3

Scope 1 : Les émissions directs :

Ainsi, le scope 1 est le périmètre de calcul des émissions de GES le plus restreint pouvant être utilisé dans un bilan carbone ou un bilan GES. Lorsque nous mesurons les émissions de gaz à effet de serre via le scope 1, nous ne mesurons que les émissions qui sont une conséquence directe des activités contrôlées par l’entreprise.
Par conséquent, nous prenons en compte les émissions associées aux usines, bâtiments et installations de l’entreprise, mais nous ne prenons pas en compte les émissions indirectes de l’entreprise (telles que les émissions liées à l’approvisionnement, au transport ou à la production d’énergie).

Pour aller plus loin, nous mettons la définition officiel du scope 1 établie selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) :

Le scope 1 regroupe : les émissions directes provenant des installations fixes ou mobiles situées à l’intérieur du périmètre organisationnel, c’est-à-dire émissions provenant des sources détenues ou contrôlées par l’organisme comme par exemple : combustion des sources fixes et mobiles, procédés industriels hors combustion, émissions des ruminants, biogaz des centres d’enfouissements techniques, fuites de fluides frigorigènes, fertilisation azotée, biomasses…

ADEME

Scope 2 : les émissions indirectes liées à l’énergie :

Le scope 2 est le deuxième périmètre de calcul envisageable lorsqu’on cherche à évaluer les émissions de gaz à effet de serre d’un produit ou d’une entreprise.

Celui-ci couvre les « émissions indirectes liées à la consommation d’énergie ». Le scope 2 comprend donc toutes les émissions de gaz à effet de serre résultant de la consommation d’électricité, de chaleur, de vapeur ou de froid.
En effet, lorsqu’une entreprise consomme de l’électricité, elle n’émet pas directement de gaz à effet de serre (GES). Mais c’est cette production d’électricité, qui entraîne l’apparition de ces émissions. De par sa consommation, l’entreprise génère donc indirectement des gaz à effet de serre.

L’ADEME définit le scope 2 comme :

Les émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation.

ADEME

Scope 3 : Les autres émissions indirectes :

Finalement, le scope 3 est la classification la plus large pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre. Il comprend toutes les émissions indirectes de gaz à effet de serre qui ne sont pas incluses dans les deux premiers scopes.
Ainsi, le scope 3 est très large en prenant en compte l’ensemble des émissions indirectes générées lors du cycle de vie du produit ou de l’entreprise.
Cela comprend notamment les émissions associées aux fournisseurs de l’entreprise, au transport des employés et des clients, ainsi qu’à la chaîne d’approvisionnement, au recyclage et à la fin de vie des produits de l’entreprise, etc.

L’ADEME définit ce dernier scope comme :

Les autres émissions indirectement produites par les activités de l’organisation qui ne sont pas comptabilisées au scope 2 mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète comme par exemple : l’achat de matières premières, de services ou autres produits, déplacements des salariés, transport amont et aval des marchandises, gestions des déchets générés par les activités de l’organisme, utilisation et fin de vie des produits et services vendus, immobilisation des biens et équipements de productions…

ADEME

Avec toutes ces définitions, les scopes devraient vous paraître beaucoup plus claires… du moins on l’espère 😉
Et puisqu’une image vaut mieux que 1000 mots, voici un exemple de tableau classant les émissions de GES d’une entreprise en fonction des différentes scopes.

Ce tableau est un exemple de classement des différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre en fonction d'une activité. 
On y retrouve dans le scope 3 : Les différents déplacements, le transport de marchandises, les différents déchets ou encore l'achat de produits et de services. 
Le scope 2, lui, met en avant les émissions dues à la combustion de biomasse, la consommation d'électricité ou encore à l'achat de véhicules d'entreprise.
Finalement le scope 1, présent en aval de l'activité met en avant les déchets dus à l'activité, les investissements de l'entreprise, les leasings ou encore l'utilisation des produits vendus.
Exemple de catégorisation des émissions d’une entreprise selon les différents scopes

Le mot de la fin :

Vous souhaitez agir sur votre scope 2 et 3 et découvrir l’impact lié à vos activités numériques ?
Improved impact est là pour vous aider.
Issus de plus de deux ans et demi de recherche et développement, nous avons créé un algorithme capable de mesurer :

  • L’empreinte carbone de votre site internet,
  • Le niveau d’accessibilité de votre contenu,
  • Les performances de votre plateforme,

Basée sur des critères précis fournis par l’ADEME, l’INR ou encore TheShiftProject, nous vous proposons des recommandations faciles à mettre en place pour une amélioration immédiate de votre impact.

Alors n’attendez plus, rejoignez près de 400 entreprises et découvrez l’impact lié à vos activités numériques.

Source de l’image n°1 : https://www.sami.eco/blog/scopes-1-2-3

Source de l’image n°2 : https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/scope-1-2-3/